franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Les règles à suivre pour conserver ses bouteilles dans une cave à vins

En général, la cave à vins doit répondre à une température qui change selon les circonstances. Pourtant, il est difficile d’avoir en permanence cette condition. Afin d’y remédier, nous avons les isolants, les climatiseurs et les casiers qui assurent la performance de la cave à vins.

La température de la cave à vins

Elle tient une grande place sur l’évolution du vin en bouteille. Si vous envisagez d’attendre des années avant de déguster vos vins, une température de 12°C est idéale. Le vin prendra tout son temps pour évoluer et arriver à leur juste maturité. Mais si vous voulez que vos vins évoluent plus vite, vous devez jouer sur les températures. En effet, elles doivent varier pour permettre au vin de rester dans une ambiance saine. Lors de l’été, vous pouvez aller jusqu’à 18°C.

Source : https://cave-a-vins.info/

L’humidité de la cave à vins

Ce critère est fondamental pour le bon vieillissement du vin. Cependant, les amateurs négligent souvent l’humidité de la cave à vins. Il est alors bon de savoir que si le taux d’humidité est à moins de 70%, les bouchons vont se sécher et le vin va s’évaporer. Ainsi, il est important d’installer un hygromètre dans la cave. Cet instrument a pour fonction d’indiquer le taux d’humidité. S’il est trop faible, il faut tout de suite procéder à l’humidification de l’endroit, en arrosant le sol par exemple.

L’obscurité de la cave à vins

La cave à vins doit être à l’abri de la lumière. En effet, la lumière est un ennemi juré du vin, surtout le blanc. Si le vin est exposé très longtemps à la lumière, il aura ce qu’on appelle « un goût de lumière », ce qui signifie qu’il sera défectueux. Si vous avez des bouteilles en verre blanc, les dommages seront plus désastreux. Ce type de bouteille laisse passer les rayons ultraviolets qui atteignent le vin. De ce fait, il faut que la cave à vins se trouve dans un état d’obscurité. Pour l’éclairer, il faut des ampoules à faible intensité et les néons sont à éviter.

Ainsi, pour avoir de bons vins, il est important de suivre ces règles.

Lire aussi : Pour une cuisine conviviale : utilisez le gaufrier !/ Comment choisir son lisseur cheveux/ Avantages de la brosse soufflante