franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Techniques correctes de taille des haies

taille haie guide d'achat

Les haies sont plantées pour former une limite et une structure attrayantes dans un jardin. Elles ajoutent de la beauté et de la valeur à toute propriété. Comme d’autres plantes, elles nécessitent un entretien par l’arrosage et la taille. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, les tailler régulièrement leur permettra de rester soignées et en forme.

Quand tailler les haies

Les nouvelles haies doivent subir une taille de formation au cours de leurs premières années. Cela permet de former leur forme et de s’assurer qu’elles poussent sainement. Une fois la haie établie, il convient de l’entretenir régulièrement.

La saison et la fréquence de la taille des haies dépendent de l’espèce. En principe, elles sont taillées à la fin de l’hiver, lorsque la plante est en dormance. Il faut également penser à ne pas couper trop tôt dans l’année, afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux.

Outils à utiliser

Il existe un grand nombre d’outils parmi lesquels vous pouvez choisir. Tenez compte de la qualité, et pas seulement du prix, au moment de choisir. Assurez-vous que vos outils sont bien aiguisés et qu’ils fonctionnent. Les lames émoussées ou émoussées ne coupent pas vraiment les branches et les feuilles, mais les déchirent plutôt. Utilisez l’équipement approprié pour des types de haies spécifiques. Les outils couramment utilisés pour tailler les haies sont les suivants :

Les élagueurs à main
Les taille-haies
Sécateurs
Scie courbe
Taille-haies électriques

Comment tailler correctement les haies

Taillez vos haies pour leur donner de belles formes. Pour ce faire, vous devez commencer par vous débarrasser des grosses branches qui dépassent. Procédez ensuite à une taille fine pour que la haie conserve un aspect soigné et une bonne forme. Idéalement, les côtés de la haie sont taillés plus larges à la base afin que la lumière du soleil puisse pénétrer dans les feuilles du bas.

Taillez d’abord les haies à hauteur de poitrine sur les côtés. Pour tailler les haies à hauteur de poitrine, coupez les côtés verticalement en effectuant un mouvement de balayage en arc de cercle. Commencez par l’arrière en allant vers l’avant. Ensuite, coupez le haut de la haie. Pour ce faire, tenez la barre de coupe horizontalement à un léger angle de 10 degrés.

Taillez d’abord les haies hautes en haut. Utilisez le bon couteau, inclinez-le à un léger angle de 10 degrés et commencez à couper le haut des haies. Continuez en coupant les côtés des haies.

Un entretien correct est important pour que les haies restent compactes et agréables à regarder. De temps en temps, elles ont également besoin d’engrais pour leur donner de l’énergie et stimuler leur croissance. Et n’oubliez pas que si la taille des haies est une tâche presque impossible, vous pouvez toujours faire appel à des experts pour vous aider.

Lire aussi : Comment utiliser un matelas pliant ?/Bricoler, plus qu’une passion /Les avantages d’avoir un gaufrier