franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Combien de plants de fraisiers mettre dans un carré potager ?

Le fraisier est presque indispensable lorsqu’on décide de faire un potager. Souvent perçu comme la star du potager, il est très apprécié pour les fruits savoureux qu’il donne. Avant d’en arriver là, il faut toutefois bien comprendre les bases de sa culture notamment le nombre de plants qu’il convient de mettre dans un carré potager.

Nombre de plants de fraisiers dans le carré potager

L’avantage d’avoir un carré potager lorsqu’on veut planter des fraisiers, c’est qu’il est possible de les « accoler » presque l’un à l’autre. Ainsi, dans le carré, vous pouvez avoir 4, voire 5 plants de fraisiers. Cette quantité correspond par ailleurs à la consommation d’une personne.

À noter que les plants de fraisiers doivent être plantés près des bords du carré potager. Cela leur permettra de se développer plus facilement. Il faut également savoir que ce sont des plants qui doivent rester en place sur une période de trois années au moins.

Faire son potager sur son balcon, c’est tout à fait possible!

Choix des variétés de fraisiers

On ne sait pas toujours quelles sont les plantes qui seraient convenables lorsqu’on débute dans le jardinage. Il faut dire qu’il existe plusieurs variétés de fraisiers qui possèdent chacune leurs avantages. Il est donc important de connaître la plupart d’entre eux, si on veut pouvoir faire une bonne récolte.

Les fraisiers qui ont de gros fruits remontants

Il s’agit d’une variété dont les fruits sont très gros. L’inconvénient de ce type de fraisier réside dans le fait que vous ne pouvez avoir des fruits qu’en juin. Ce qui peut paraître un peu court quand on est un gros gourmand.

Sur notre site spécialisé, retrouvez un livre sur les méthodes de culture.

Les fraisiers qui ont des fruits remontants

Cette variété a besoin de soleil pour se développer. Il vous est possible, lorsque c’est celle-là que vous avez choisie, de faire deux récoltes. La première au cours de la période allant de mai à juin et la seconde durant tout l’automne.

Les fraisiers des 4 saisons

C’est une variété qui préfère la mi-ombre. Les fruits produits par cette variété de fraisiers sont un peu semblables aux fraises des bois. La récolte de ces fruits se fait de juin à octobre.

A lire aussi : A quoi sert une scie sabre?

Des fraises pour toute l’année

Il est possible aujourd’hui, de trouver des fraises toute l’année durant. Toutefois, vous pouvez être sûr que vous ingurgitez des fruits dont la teneur en produits chimiques est très élevée. Pour que ce ne soit pas le cas, vous pouvez décider d’organiser votre carré potager de sorte qu’il vous sera possible de manger des fraises naturelles sur une longue période.

Si vous avez prévu d’attribuer à vos fraisiers deux carrés potagers, chacun d’eux pourvus de 5 plants de fraisiers, vous pouvez acheter des plants de 5 espèces différentes. Choisissez deux plants de gariguette ou de ciflorette qui sont des plantes à fruits non remontants dont la récolte est très précoce.

Choisissez également deux plants de Mara des bois, de Charlotte ou de cirafine qui sont des plantes à fruits remontants dont la récolte se fait en juin. Ajoutez-y deux plants de maestro qui sont des plantes aux mêmes caractéristiques que les précédentes.

Vous pouvez également acheter deux plants de Kent, de Glooscap ou de matis et deux autres de Micmac, de bounty ou de pendora. Les trois derniers sont des plantes non remontantes à la récolte tardive.