franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Le fonctionnement d’une bouilloire électrique

Vous connaissez tous ce qu’est une bouilloire, n’est-ce pas ? Cet ustensile de cuisine qui vous est d’une grande aide le matin pour la préparation du thé. Figurez-vous que la bouilloire électrique fonctionne de la même manière, mais cette fois-ci, en se basant sur l’électricité comme alimentation.

À l’origine de la bouilloire électrique

Aux premiers abords, on dirait que la bouilloire traditionnelle est sans faille et à toute épreuve, mais cette impression s’est tout de suite tut, après l’arrivée de la bouilloire électrique. En effet, spécialement créée, pour parfaire l’usage d’une bouilloire, la bouilloire électrique est une version améliorée de cette dernière. Premièrement, étant donné que la bouilloire classique devait être en métal ou en acier inoxydable pour pouvoir résister au feu et être en mesure de faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Mais aujourd’hui, il est possible d’obtenir une bouilloire électrique en verre, ou encore en plastique, en dehors de l’acier, ce qui les rend largement plus légères et faciles à déplacer. En prenant soin de ne pas oublier de débrancher la prise avant de le déplacer, de manière à éviter de le casser, sauf pour le cas de la bouilloire électrique sans fil, qui peut se déplacer sans aucun souci.

Source

Le mécanisme d’une bouilloire électrique

En général, une bouilloire électrique est principalement formée de deux acteurs principaux, entre un élément chauffant et un thermostat, les autres ne sont que des formalités. Cet élément chauffant est souvent une bobine de métal, plus connu sous le nom de résistance, qui se charge de traduire le courant en source de chaleur, responsable du chauffage de l’eau. Le transfert de la chaleur vers l’eau se fait par le biais de son récipient ou sa cuve en métal, placé juste en dessus de la résistance. Une fois la résistance mise en marche, le thermostat se charge à son tour de stabiliser la température de cette dernière, pour avoir une température constante. Et cela, quel que soit le degré de température de chauffage choisi par chacun, ce qui lui permet d’arriver à faire bouillir l’eau en seulement quelques minutes, qui nous sont assez cher le matin.

Pour mettre en marche sa bouilloire électrique de nos jours, il suffit de la brancher à une prise secteur, tourner le thermostat à la température voulue, et le reste se fait tout seul.

Lire : Avantages de la brosse soufflante/ Quels sont les bienfaits d’un cuiseur vapeur ?/ Mon avis sur les scanners portables