franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

bébé-avec-babyphone

L’arrivée du bébé est l’un des moments merveilleux pour les parents. Mais elle impose divers équipements de puériculture. Le babyphone en fait partie. Il s’agit d’un dispositif permettant de surveiller le bébé à distance. Nous allons découvrir davantage cet appareil dans ce guide.

Le babyphone : c’est quoi ?

 

Un babyphone est un équipement de radiodiffusion, qui sert essentiellement à assurer la sécurité des bébés lorsqu’il dort seul dans sa chambre ou joue dans son berceau. Dédié uniquement pour un usage domestique, cet appareil permet d’écouter depuis une autre pièce les sons qu’il émet. Cette solution est très pratique pour surveiller à distance les petits bouts et veiller à leur sécurité.

Le babyphone est composé de deux éléments : un émetteur à déposer dans la chambre où le bébé est installé et un récepteur que le parent emmène avec lui. Laisser l’enfant tout seul dans une autre pièce est un moment très risqué. Pourtant, les jeunes parents peuvent profiter du temps de sa sieste pour s’occuper d’autres choses. Grâce à cet appareil, le souci est réglé.

Une fois que l’enfant émet du bruit ou pleure même dans la nuit, la maman sera immédiatement avisée de l’autre côté au travers le récepteur. En fonction de la gamme, la portée varie généralement de 200 et 500 m, et peut atteindre jusqu’à 1000 m pour les modèles performants.

 

Les différents types de babyphone

 

Bon nombre de modèles de babyphone se trouvent sur le marché. Ils engagent chacun fiabilité et performance. L’écoute bébé est le premier né de la série. Classique et uniquement sonore, il permet d’entendre les bruits venant de la chambre du bébé.

Mais les fabricants ont apporté de l’innovation au fil du temps. Il existe actuellement des modèles classiques qui proposent une veilleuse, des mélodies ou un programmateur d’alertes (heure du dernier biberon, dernier changement de couche ou dernière prise de médicament). Plus polyvalent, le babyphone offre aussi la possibilité de détecter le mouvement, de capter la température.

 

D’autres prototypes sont équipés de caméra, pour à la fois entendre l’enfant et de le visionner en images haute définition. Certaines versions plus complètes proposent l’option d’enregistrement de photos ou de vidéos. Avec un module Wifi, il est possible de voir le bébé même en déplacement.

Lire aussi :Nos conseils sur les meilleurs tapis d’éveil /Comment choisir sa chaise haute pour bébé ? / Comment utiliser un trotteur bébé ?