franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Un parc bébé : indispensable ou non ?

meilleur parc bebe

La perception des parents d’un parc bébé amène une grande division. Il y en a ceux qui sont adeptes et d’autres qui pensent à une entrave à la liberté des tout-petits. Mais, est-il vraiment utile ou non ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un parc bébé ?

 

Un parc bébé est un espace limité par des barrières en bois ou des cloisons en tissu dans lequel l’enfant peut s’amuser et se divertir de son propre gré. La surface du nid se présente suffisamment large pour que le bébé puisse avoir autant de liberté de mouvement.

Arrivé à un stade très actif et impétueux, le bout de chou va explorer le monde au milieu des jeux récréatifs en toute sécurité. Cet équipement est aussi une enceinte réduisant les déplacements du nourrisson dans son désir ardent de la découverte de la vie.

 

Le parc bébé est un véritable lieu d’éveil

 

Le parc bébé est en même temps un périmètre sécurisé, une zone de confort et surtout une aire de jeux éducatifs. Le nouveau-né de 4 mois jusqu’à l’âge de marcher y trouve des activités psychomotrices qui permet d’explorer l’environnement et éveiller ses sens.

Ainsi, avec des jouets personnalisés, le bébé apprend vite à jouer et à se cultiver de façon autonome dans un territoire de privilège. A l’aide des barreaux en bois, il peut également s’initier à se tenir debout tout seul et même entamer ses premiers pas sans risque.

Certains modèles se transforment également en un lieu de détente où les petits anges peuvent s’allonger tout en ayant une bonne perception visuelle sur son entourage.

 

Le parc bébé est un superflu

 

Comme la plupart des matériels de puériculture, le parc bébé concerne plutôt les besoins des parents que ceux des enfants. Même si la praticité et la fioriture sont de mise, l’envie réelle du bébé de s’investir dans la vie de tous les jours n’est pas prise en considération.

L’équipement sert juste d’appoint pour libérer les parents face aux multiples obligations à la maison. Alors, le bébé reste en cage sans pouvoir développer librement ses capacités motrices. Or, il nécessite un milieu enrichi et des meilleures conditions pour les exprimer.

 

Chaque camp détient son propre point de vue sur le parc bébé. La décision demeure aux parents pour analyser les avantages et les inconvénients de son utilisation. Mais, n’y a-t-il pas d’autres alternatives ?

Lire aussi : Comment utiliser un coussin d’allaitement durant la grossesse ?/ Pourquoi avoir un autocuiseur chez soi ?/Les avantages d’avoir un gaufrier