franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Quelle tension choisir pour mon chargeur batterie auto ?

choisir chargeur batterie

Pour une recharge efficace de votre batterie auto, il est nécessaire de choisir un chargeur de tension idéale. Au regard de la panoplie de modèles de chargeurs batterie pour véhicule disponibles sur le marché, quelle est la tension idéale à choisir pour votre chargeur ? Pour trouver répondre à cette question, la rédaction vous propose de lire cet article.

Comparatif des meilleurs modèles : cliquez sur ce lien

Tension pour chargeur de batterie auto : que faut-il savoir ?

Le choix de la tension de votre chargeur de batterie est en fonction du type de votre batterie. Quand il s’agit d’une batterie au plomb par exemple, il faut un chargeur de batterie à tension constante.

La tension de votre chargeur joue un rôle très important dans la surcharge ou l’auto décharge de votre batterie. En effet, une tension trop élevée pour votre chargeur induirait une surcharge de votre batterie auto. C’est-à-dire que si votre batterie est soumise à une charge de tension trop élevée, celle-ci s’userait très rapidement.

Par contre si la tension de charge est trop basse, votre batterie auto serait faible, dans un état de décharge totale. Cela pourrait détruire définitivement votre batterie qui ne pourrait plus emmagasiner de l’énergie même après une longue durée de charge.

En raison de cela, il est conseillé de bien vérifier la tension de son chargeur de batterie avant achat. Aussi, il est préférable d’acheter en complément à votre chargeur de batterie un alternateur afin de vous assurer de l’état de charge de votre batterie, ou vous préviendra selon les cas d’une surcharge éventuelle.

Comment utiliser un chargeur dans cet article

Tension pour chargeur de batterie auto : qu’elle est l’idéal ?

Le choix d’une tension pour votre chargeur de batterie auto est celui d’un chargeur optimal. C’est pour dire qu’il faut opter pour un chargeur à courant constant au début de charge, puis progressivement tendre vers une tension d’une valeur de 13,8 V.

Pour une batterie trop déchargée, l’idéal serait un chargeur avec courant de charge très limité. Au fur et à mesure que la batterie se charge, la tension devient progressive jusqu’ à la recharge complète de la batterie auto.

Pour cette raison, votre chargeur de batterie auto ne devrait pas seulement être une simple soule de courant, mais aussi jouer le rôle de surveillant de l’état de la batterie. Ce rôle est donc adaptable à l’état et aux diverses sollicitations de la batterie.

Pour jouir pleinement de ce rôle du chargeur, la rédaction vous recommande d’opter pour un chargeur disposant d’une fonction intelligente.

Généralement, les batteries d’auto ont une tension de 12 V. Compte tenu de ce détail, il est nécessaire pour vous de savoir que la tension de votre chargeur de batterie ne devrait pas excéder 14 V afin de conserver plus longtemps la durée de vie de votre batterie.

Si votre chargeur le permet, régler la tension de sortie de cette dernière à une tension de sortie de 13, 2 V pour éviter tout dommage à votre batterie d’auto.

En somme, le choix de la tension de votre chargeur de batterie auto n’est pas chose aisée. Faites toujours un choix en fonction de la tension de votre batterie ainsi que du modèle dont il s’agit. Si vous ne souhaitez prendre de risques, référez-vous à un professionnel.

Bon à savoir : 6 conseils de pro pour choisir un ventirad