franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment enlever la rouille sur une cocotte en fonte?

cocotte en fonte staub

Il est connu de tous que les ustensiles de cuisine en fonte ont tendance à se rouiller rapidement. Si vous êtes donc confronté à une cocotte en fonte rouillée, pas la peine de paniquer. Les techniques d’élimination de cette rouille ne sont plus ce qui manque aujourd’hui. Si vous êtes donc intéressé, nous vous proposons plus d’éclaircissement sans plus tarder.

Enlever la rouille de votre cocotte en fonte avec du vinaigre

Très utilisé en cuisine, le vinaigre est réputé pour ses propriétés super nettoyantes. Si vous êtes donc face à une cocotte en fonte rouillée, recourir au vinaigre serait la meilleure option pour vous en débarrasser. Pour y arriver, il vous faudra faire une petite préparation.

Pour cette préparation vous aurez besoin d’une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau. Il faut comprendre que le mélange obtenu devra être assez suffisant pour recouvrir la cocotte rouillée. La quantité de vinaigre et d’eau utilisée dépendra donc de la taille de celle-ci.

Vous devrez donc mélanger les deux solutions dans le récipient destiné à recevoir la cocotte. Puis, trempez la cocotte dans le mélange obtenue de sorte qu’elle immerge totalement dans le liquide. Elle reposera dans le liquide jusqu’à ce que la rouille ait disparu.

Le temps nécessaire pour la disparition totale dépendra de la quantité de rouille. Par conséquent, nous vous conseillons de vérifier la cocotte au moins toutes les heures. Il faut noter qu’une fois la rouille disparue, le mélange s’attaquera au métal de la cocotte jusqu’à le fragiliser.

C’est pour cela que le temps de trempage ne peut excéder 8 heures. Il vous revient donc de bien laver immédiatement la cocotte à sa sortie du mélange, afin de le débarrasser du vinaigre. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un détergent doux et une éponge non abrasive.

Pour finir, séchez votre cocotte à l’aide d’un torchon propre ou du papier absorbant. Cela vous permettra d’absorber une grande quantité de l’eau qui s’y trouve. Afin de réduire les risques de formation d’une autre couche de rouille, nous vous conseillons de la mettre au four pendant au moins 30 min.

Bon à savoir : Quels sont les bienfaits d’un cuiseur vapeur ?

Enlever la rouille de votre cocotte en fonte avec du sel et de la pomme de terre

Ingrédient culinaire présent dans notre alimentation quotidienne, le sel apparait comme un élément indispensable pour la survie humaine. Au-delà du goût remarquable qu’il apporte à vos repas, figurez-vous que le sel est également un excellent nettoyant. Quant à la pomme de terre, bien qu’elle ne soit pas encore réputée dans le domaine, elle n’en demeure pas moins efficace.

Pour cette technique, vous aurez donc besoin d’une grande quantité de sel fin et d’une pomme de terre. Cette quantité de sel dépendra bien évidemment de la taille de la cocotte. Il vous suffira de saupoudrer de sel toute la surface rouillée de sorte à obtenir une couche relativement épaisse.

Ensuite, coupez votre pomme de terre en deux et posez la face coupée de l’un des morceaux sur la surface rouillée. Il reviendra donc à ce dernier de faire pénétrer le sel et éliminer la rouille.

Une fois la rouille enlevée, rincez la cocotte à l’eau et au savon. Puis, séchez-la à l’aide d’un torchon. Comme plus haut, nous vous conseillons de la mettre au four pendant 30 min à une température relativement basse.

Des conseils à découvrir sur ce forum !