franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Pour ou contre l’utilisation d’un tire-lait

bien choisir TIRE LAIT

Le tire-lait est un appareil utilisé pour l’allaitement d’un enfant. Il sert à extraire le lait des seins de la mère. Il est constitué principalement par un embout qui est en contact avec le sein, la pompe permettant l’extraction et le réservoir pour garder le lait obtenu. Ce genre d’appareil peut être avantageux, mais il présente quand même des inconvénients qu’il faudrait savoir.

Les raisons pour lesquelles se procurer un tire-lait

Le tire-lait est un appareil utilisé par de nombreuses femmes depuis plusieurs années pour nourrir leurs enfants. Il est tout d’abord très utile dans le cas où le nouveau-né est né prématuré. Ainsi, il faudrait extraire le lait des seins de la mère pour pouvoir le nourrir avec un biberon ou une sonde gastrique. D’un autre côté, le tire-lait est aussi un équipement idéal pour les mamans qui n’ont pas beaucoup de temps pour allaiter leurs enfants. Cela est surtout dû à son travail. Elles n’auront ainsi qu’à extraire chaque matin le lait de leurs seins, de les garder dans un endroit frais. De cette manière, la personne qui s’occupera de l’enfant chaufferait juste le lait et pourrait nourrir le bébé sans problèmes avec un biberon. Le tire-lait est également nécessaire lorsque la mère est malade et qu’elle n’est pas en mesure d’allaiter son enfant.

Les inconvénients de l’utilisation d’un tel équipement

Il faudrait attendre plusieurs minutes avant d’avoir la quantité de lait nécessaire lors d’une extraction avec un tire-lait. Il s’agit effectivement d’un bon matériel, mais il agit d’une manière plus ou moins lente. Cela peut être un souci dans le cas où bébé a besoin de téter urgemment. Un autre inconvénient du tire-lait est le fait qu’il fonctionne à la pompe et que c’est la main qui le met en mouvement. Si l’extraction doit se faire fréquemment au cours de la journée, la maman pourrait facilement se fatiguer. Il y a également le fait que l’utilisation du tire-lait réduit les rapprochements entre bébé et maman. C’est en effet, en tétant aux seins de sa mère qu’un enfant renforce les liens avec elle.

De ce fait, il reste à chaque parent de décider d’utiliser ou non un tire-lait. Bien évidemment, certains n’ont pas le choix, mais doivent s’en servir. Dans ce cas-là, il est mieux de demander l’avis d’un professionnel avant de faire quoi que ce soit.

Lire aussi : Comment choisir sa chaise haute pour bébé ?/Comment utiliser un trotteur bébé ? /Mon avis sur les scanners portables