franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment faire pour vider l’eau d’une cave ?

pompe de relevage dab feka vx 550

Conséquence de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol, une cave inondée est une situation qui ne doit pas être prise à la légère. Elle peut avoir de graves conséquences aussi bien sur le plan de l’hygiène que sur le plan de la sécurité. Voici un petit guide sur comment vider l’eau d’une cave.

Mesures de sécurité avant de procéder à l’évaluation de l’eau d’une cave avec une pompe de relevage

Avant de vider l’eau de la cave, il est nécessaire de prendre quelques précautions dans le but de d’éviter d’endommager du matériel ou la cave elle-même. Une fois que vous constatez que votre cave est inondée, il fait avoir le réflexes de couper l’approvisionnement en gaz et en électricité. Si vous avez également entreposé des substances toxiques dans votre sous-sol il faudra également penser à les enlever de là. Ces mesures sont très importantes car elles vous éviteront de sacrés inconvénients.

Vidéo à regarder

Procéder à l’évacuation d’eau à l’aide d’une pompe vide-cave

Présentation de la pompe vide-cave

La pompe vide-cave est un type de pompe de relevage qui est surtout destiné à un usage domestique. Cette pompe est l’idéale pour évacuer l’eau d’un sous-sol. Elle est également adaptée aux opérations de transvasage. Selon le type d’eau qu’elle pourra évacuer on classe le vide-cave en deux :

  • Les pompes vide-caves à eau claire
  • Les pompes vide-caves à eau usée

Une pompe vide-cave à eau claire est une pompe qui permet d’évacuer une eau qui contient des particules de moins de 5 mm de diamètre.

La pompe vide-cave à eau usée est quant à elle utilisée pour vider les eaux boueuses, sales, salées… Il est donc important de connaître la nature de l’eau à vider afin de ne pas procéder à une utilisation inadaptée de votre pompe vide-cave.

Il existe des modèles de vide-caves fixe ou mobiles. Les modèles mobiles sont parfaites pour l’évacuation ponctuelle d’un sous-sol ou d’un bassin. Mes modèles fixes sont utilisées pour prévenir tout risque d’inondation. Elles sont munies d’un flotteur qui active automatiquement le dispositif de pompage une fois que l’eau rentre dans votre cave

Connaître le prix d’une pompe de relevage

Comment vider l’eau d’une cave avec une pompe vide-cave

Utiliser une pompe vide-cave est relativement facile. Il suffit de placer la pompe au fond de l’eau présente dans la cave puis d’activer la pompe. Dans le cas d’une pompe vide-cave fixe, il faut trouver la meilleure position possible au flotteur. Il faut également penser à trouver un endroit pour placer votre pompe. La bouche d’aspiration étant en dessous du vide cave il est conseillé de le poser sur le plus bas niveau du sous-sol.

Installez aussi un clapet anti-retour. C’est un système qui empêchera une partie de l’eau pompée de ressortir après arrêt du vide-cave.

Article suivant : Qu’est-ce qu’un drone ?

Comment éviter que sa cave soit inondée ?

Pour prévenir tout risque d’inondation de votre cave il est nécessaire de prendre quelques précautions comme par exemple installer une pompe vide-cave dans votre sous-sol. D’ailleurs la législation européenne contraint les propriétaires d’habitations dotées de caves à installer une fosse et une pompe de relevage vide-cave fixe.

Si vous constatez que votre cave est sujette à ce phénomène de manière récurrente il faut vous rapprocher d’un spécialiste pour pouvoir trouver d’autres solutions adéquates.