franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Quelle taille choisir pour un faitout ?

faitout marmiteD’une grande praticité, le faitout est un ustensile de cuisine que beaucoup privilégient en raison de ses nombreux points positifs. C’est d’ailleurs cette popularité qu’il a qui explique la prolifération de modèles sur le marché. Cet état de choses a cependant l’inconvénient de rendre les choix un peu compliqués pour les personnes qui ne s’y connaissent pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous en disons plus ici sur la meilleure manière de choisir un faitout en mettant un accent particulier sur la taille.

Les dimensions à privilégier pour un faitout

Au moment du choix d’un faitout, il est généralement recommandé d’accorder une attention particulière à la taille. En effet, c’est cet aspect qui déterminera la quantité de repas que vous pourrez préparer. Avant de vous décider pour un modèle ou un autre, il est important de prendre en compte l’espace dont vous disposez pour son rangement.

Mon avis sur la cocotte en fonte le creuset.

Basez-vous également sur le nombre de personnes à qui vous ferez la cuisine. De façon générale, les diamètres des faitouts vont d’une dizaine à une quarantaine de centimètres et leur contenance varie souvent de deux à plus de trente litres pour les plus grands.

Ainsi, si vous avez prévu de cuisiner pour moins de cinq personnes, alors une contenance de 20 litres au plus est tout ce dont vous avez besoin. En revanche, pour un effectif d’au moins 5 personnes, il est important d’opter pour une capacité minimale d’une vingtaine de litres et pour des diamètres compris entre 30 et 40 cm.

Des faitouts à découvrir

Quelques autres critères à prendre en compte

En dehors de la taille de votre faitout, quelques autres critères méritent d’être pris en compte si vous souhaitez faire un choix adéquat d’ustensile de cuisine. C’est ainsi que vous devez accorder une attention particulière au matériau qui a été utilisé pour sa fabrication. À ce sujet, vous pouvez vous décider pour de l’inox, parce qu’il est connu pour sa grande solidité, mais aussi pour sa durabilité.

Son entretien a aussi l’avantage d’être assez aisé puisque vous pouvez le mettre au propre au lave-vaisselle. Le choix de la fonte est également un excellent choix pour ceux qui aiment que leurs aliments cuisent lentement. Bon conducteur et assez fragile, l’aluminium sera parfait pour ceux qui ne cuisinent pas souvent alors que les personnes qui aiment avoir des ustensiles dotés d’un beau design pourront opter pour un modèle en cuivre. En plus, il permet de cuire les aliments avec précision.

En ce qui concerne le revêtement intérieur, vous pouvez vous décider pour la céramique ou de l’antiadhésif. La première sécurise et rend la cuisson plus rapide tandis que le second chauffe uniformément les aliments et ne les fait pas coller. Son entretien est par conséquent beaucoup plus simple à l’inverse des revêtements en aluminium, en fonte ou en fer.

Faites également attention à son couvercle qui peut être plein ou transparent. Ce dernier type est d’ailleurs celui que beaucoup préfèrent parce qu’il permet de surveiller les préparations sans qu’il soit nécessaire de l’enlever. En outre, assurez-vous aussi que le modèle pour lequel vous optez est compatible avec tous les types de feux et qu’il est doté d’anses bien isolées.

Venez voir le guide d’achat