franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Quel est le prix d’une éolienne ?

Les éoliennes envahissent depuis quelques années le marché des énergies renouvelables. Nationales à leur début, il est désormais possible pour les particuliers d’en faire installer chez eux et de s’assurer par là même une certaine indépendance énergétique. Cela dit, l’installation peut être très onéreuse, requérant un budget pouvant aller des 7500 à plus de 55 000 euros. Ce prix n’est pas standard et se trouve fortement influencé par plusieurs critères. Enfin, des aides et subventions existent pour accompagner les particuliers désireux d’installer une éolienne privée.

Prix d’une éolienne : les avantages pécuniaires de l’installation

L’énergie produite par une éolienne ne présente aucun risque de pollution. Capable d’alimenter toute une habitation, cette électricité peut être commercialisée par son propriétaire. De plus, le terrain d’implantation de l’éolienne peut également servir à des fins agricoles. Enfin, la conséquence néfaste peut résider dans les bruits et l’impact visuel. L’éolienne installée sur mât présente une meilleure performance que mise sur le toit.

Découvrez l’histoire de cet homme qui à fabriqué sa propre éolienne dans son jardin.

Ce qu’il faut savoir sur le prix

Pour une maison située dans le même secteur qu’un monument historique par exemple, il est fait obligation d’une autorisation spéciale avant toute installation d’une éolienne. Il en est de même lorsque celle-ci arbore une hauteur dépassant les 12 mètres. Au-delà des 50 mètres, c’est un permis d’exploitation qu’il vous faut obtenir. Enfin, une étude de la teneur en vent est requise sur l’emplacement. Il faut en effet une vitesse de 10 à 15 km/h minimum pour démarrer une éolienne. Cette vitesse, qui ne doit pas dépasser les 90 km/h est appréciée lorsqu’elle atteint les 50 km/h.

L’étude est ainsi primordiale pour déterminer le rendement éventuel des pales. Le prix peut s’élever à 600 HT mensuel pour un mât de 22 mètres de hauteur et 5000 HT trimestriel pour un mât de 30 mètres.

Sur ce site, apprenez à fabriquer votre éolienne.

Le prix d’un éolien industriel

Il s’agit du grand éolien dont les éoliennes peuvent être hautes de 150 mètres. Elles produisent généralement de l’électricité commerciale. Maintenues au sol par un mur de béton haut d’au moins 15 mètres, ces éoliennes se vendent à partir de 1300 euros le kWh pour un coût de maintenance de 2 % du frais d’achat.

Le prix d’une éolienne domestique

Prévus pour un usage privé, les générateurs entrant dans leur exploitation sont d’une puissance de 0,1 à 20 kwh. Verticale ou horizontale, leur hauteur maximum contrairement à l’éolienne industrielle, est de 30 mètres. Ce type d’investissement peut coûter de 2500 à 9000 le kWh. Ce prix est cependant loin d’être standard, plusieurs critères de variations l’impactant. C’est pourquoi le particulier devra se faire établir plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence.*

Comment entretenir sa douche solaire?

Le gain éventuel du particulier

Les fournisseurs traditionnels d’énergie électrique sont tenus de racheter le surplus d’énergie produit par les particuliers, surtout de sources renouvelables. Pour une production domestique, le tarif, fortement règlementé, est fixé à 0,082 euro/kWh en métropole. Enfin, si le logement bénéficiaire de l’éolienne témoigne d’une ancienneté de deux ans minimum, un taux de 10 % de TVA est appliqué sur les équipements et le service du professionnel. Renseignez-vous enfin auprès de votre commune sur les diverses autres subventions accordées par les institutions telles que ADEME, le FACE.