franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment remplacer une vitre d’une cheminée électrique ?

cheminee electrique cheminarte

La cheminée électrique est un appareil électroménager qui permet non seulement de décorer une pièce, mais aussi de la réchauffer. Il existe plusieurs types de cheminées électriques que vous pouvez choisir. Cependant, au cours de l’utilisation, vous pourrez être obligé de remplacer la vitre de la cheminée électrique. Cette opération ne nécessite aucun talent en bricolage. Découvrez dans cet article quelques astuces pour remplacer la vitre de votre cheminée électrique.

Étape 1 : Mettre hors tension la cheminée électrique

Comme le stipule son nom, la cheminée électrique fonctionne à base du courant électrique. Ainsi avant toute opération sur l’appareil, il est impératif de la mettre hors tension. Pour ce faire, arrêtez la cheminée en appuyant sur le bouton de marche et arrêt. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite débrancher le fil secteur, c’est-à-dire la fiche branchée dans une prise électrique. Vous devez être prudent au cours de l’opération afin de limiter les risques d’électrocution. Notez que la cheminée électrique est dotée d’une puissance allant de 1000 à 2000 W.

Dossier suivant : Comment entretenir sa douche solaire ?

Étape 2 : Démonter la cheminée électrique

La conception des cheminées électrique varie d’un fabricant à l’autre. Il existe des modèles portatifs que vous déplacez comme bon vous semble. Mais il existe également d’autres modèles que vous pouvez placer dans le mur ou à un endroit fixe. En fonction du modèle et de la marque, le démontage de la cheminée peut être différent. Pour cela, vous devez vous référer au manuel d’utilisation fournie par le fabricant. Vous pouvez aussi suivre des tutoriels sur YouTube. Cependant, avant le démontage, il faut disposer des outils adéquats. Ici, le matériel nécessaire est un tournevis. Il permet de retirer les différents joints.

L’opération de démontage doit se faire avec prudence afin d’éviter la chute de l’appareil ou de la vitre. En effet, la vitre permet de protéger la face de la cheminée électrique afin d’éviter la poussière et bien d’autres agents pathogènes. Pour démonter la vitre, vous devez dans un premier temps, dévisser les vis qui retiennent l’ancienne vitre. Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer la vitre de votre cheminée électrique.

Au fil du temps, la vitre de votre cheminée électrique peut être illisible. Ce qui empêchera de voir claire la flamme de la cheminée. Notez que les flammes de la cheminée électrique ne sont pas réelles. Il s’agit d’effet visuel qui vous donne l’impression d’être devant une cheminée traditionnelle.

Un article informatif est à votre disposition pour avoir des conseils sur votre cheminee electrique.

Étape 3 : Mettre la nouvelle vitre

Après avoir démonté la cheminée électrique, vous pouvez à présent enlever l’ancienne vitre. Une fois cela fait, posez la nouvelle vitre tout en faisant attention de ne pas la casser. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faire appel à un expert. Cela vous permettra de bien remplacer votre vitre.

La nouvelle vitre permet de redonner plus d’éclat à votre cheminée électrique. Pour éviter de devoir remplacer fréquemment la vitre de votre cheminée électrique, il est conseillé de bien l’entretenir. Pour ce faire, nettoyer régulièrement la vitre avec un chiffon sec et du liquide de nettoyage.

Des conseils ici.