franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment monter un lit cabane ?

lit cabane happy hut

La plupart du temps lorsqu’on ne peut pas soi-même fabriquer un lit cabane, on se sent obligé de faire l’achat d’un nouveau. Pour éviter les problèmes relatifs au transport, les lits cabanes neufs sont en pièces détachées ; le tout emballé dans un carton ou une caisse. Cela revient donc à l’acheteur de monter lui-même son lit cabane. Le montage du lit peut varier en fonction du confectionneur ou du modèle. D’un confectionneur à l’autre, le montage peut être compliqué. Nous vous proposons ici quelques astuces pour monter un lit cabane.

Le montage du sommier du lit cabane

La première étape consiste à monter le sommier de votre lit. Il existe sur le marché plusieurs modèles de lit cabane. En général, les modèles de lit vendu sont fabriqués avec bois aussi bien peint que brut. Une fois le choix du lit fait en fonction de vos exigences bien évidemment, vous devez monter le lit. Quel que soit le modèle de lit que vous aurez choisir, il est souhaitable de commencer le montage par le sommier.

Toute fois le montage d’un lit demande une bonne identification de chaque pièce contenue dans le carton du lit. De ce fait, vous pouvez monter le sommier, le cadre du lit ainsi que les traverses avec les planches et les tasseaux contenus dans le carton. En fonction des dimensions du lit, vous y trouverez dans le carton les tasseaux destinés pour le montage du cadre du lit et ceux destinés pour la hauteur. À l’aide de la notice livré par le confectionneur vous aurez plus de détail sur l’agencement des pièces. Notez cependant que toutes les pièces du sommier doit être fixé les unes autres par des vis.

Découvrir ce forum

Montage de la structure portante

Après le montage du sommier, la troisième étape consiste à monter la structure portante du lit. Cela se fait par la fixation des montants contre les parois du sommier. Ce sont ces montants qui déterminent la hauteur du lit cabane. Il est conseillé en plus des vis d’utiliser de la colle afin de mieux fixer les montants pour une meilleure stabilité. Conformez-vous une fois encore à la notice du lit pour mieux comprendre le montage. Vous devez aussi faire attention avec les vis dont les longueurs varient en fonction de la pièce que vous montez.

Une fois que la structure est mise en place, vous allez passer à la dernière étape qui consistera au montage du toit de votre lit cabane.

A étudier également : Comment utiliser un matelas pliant ?

Installation du toit du lit cabane

De la manière dont vous avez monté le sommier et la structure portante, vous allez installer le toit tout en prenant soin de bien fixer chaque pièce. Si vous avez bien commencé le montage, à cette étape il ne devrait que rester dans le carton du lit seulement les pièces du toit. Cependant, on reconnait les tasseaux du toit grâce à leur façonnage qui dessine un ange de 45° à chaque extrémité. Le toit des lits cabane présente souvent deux pans qui seront fixés sur les transversales. Pour mieux comprendre le design du confectionneur, veuillez bien lire la notice du montage.

Voir ce modèle