franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment faire pour bien utiliser un composteur lombricompost ?

guide d'achat composteur

Le composteur lombricompost est très pratique vu que ce soit les vers qui font tout le travail. Cependant, pour obtenir un résultat optimal, il faut savoir l’utiliser.

L’entretien du composteur

Le soin d’un composteur lombricompost consiste à l’aérer. Cela doit se faire quotidiennement. L’aération est importante étant donné que la décomposition nécessite une oxygénation pour développer les bactéries et les champignons. Il est même possible d’aérer l’appareil en le remuant avec du bois par exemple, de manière à oxygéner le contenu tout en protégeant les vers. ( source)

Pendant l’entretien, il faut également prêter attention aux mauvaises odeurs. Il est possible que le composteur dégage une odeur de putréfaction. Ce problème est causé par une abondance de nourriture. À ce moment-là, il faut limiter les déchets. Il est aussi possible qu’il y ait une odeur de soufre. Le composteur est donc trop humide. Il faut le sécher avec du papier journal par exemple.

Parfois, il y a aussi une odeur d’œuf pourri dû à une mauvaise oxygénation. Si le composteur est déjà aéré, mais que ce problème survient, il faudra créer quelques trous supplémentaires.

Récupération du thé de compost et changement de bac

Pour bien utiliser le composteur, après l’entretien, il faut récupérer le thé ou lombrithé, sinon, le bac sera trop humide. La récupération est facile pour un modèle doté de robinet. Dans le cas contraire, il faut changer l’emplacement des bacs de manière à mettre le plus bas en hauteur. Les vers vont ensuite descendre à cause de la lumière. Il ne reste plus qu’à retirer le lombrithé avec un outil spécial ou même avec la main en utilisant un gant.

Pour le changement de bac, il se fait après que le premier plateau soit plein. C’est le cas quand il atteint 2 à 3 cm. Il suffit de placer le second bac au-dessus du bac plein et récupérer le tapis pour y placer de nouveaux déchets. Le compost sera prêt à être récolté quand le dernier bac est plein. Il ne reste plus qu’à répéter le processus pour continuer à composter les déchets.

Savoir bien utiliser un composteur lombricompost, c’est savoir l’entretenir, récupérer le thé de compost et changer les bacs. Ce modèle est simple d’utilisation.

Lire aussi : Huile pour une tondeuse chien : explication détaillée/Quelle tension choisir pour mon chargeur batterie auto ? /Les deux types d’appareil photo compact