franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment fabriquer un porte-vélo remorque ?

fabriquer un porte-vélo remorque

Les porte-vélos sont des équipements très pratiques pour le transport d’un vélo sur une longue distance. Selon le modèle, un porte-vélo peut contenir de 1 à 4 vélos. Néanmoins, vous pouvez ressentir le besoin d’en transporter un peu plus. Pour satisfaire ce besoin, nous vous conseillons la fabrication d’une remorque. Comment procéder pour y arriver ? Quels sont les outils qu’il vous faut ? Voici quelques pistes pour vous aider à vous en sortir facilement.

Trouver les matériels qu’il faut

Pour fabriquer un porte-vélo remorque, vous devez prendre le soin de rassembler un certain nombre d’éléments. Ces éléments entreront en ligne de compte dans votre projet de fabrication. Une remorque vous permettra de transporter plusieurs vélos sur une longue distance. Pour ce faire, vous devez tenir compte des aspects tailles et poids lors du choix des matériaux.

Nous vous conseillons de prendre un support métallique que vous allez ensuite peindre aux couleurs qui vous plairont. Généralement, la couleur noire s’accommode bien avec tous les types de véhicules. Le support peut être l’arrière d’un tricycle hors service, ou une planche métallique. Il est important de vous assurer de l’état du support avant de poursuivre votre travail.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=GUO6_bTFBZE

Fixez les supports à la remorque

Après avoir choisi des supports, toujours métalliques, de la même forme que les porte-vélos habituels pour fixer une base solide à votre remorque, à l’aide des vis et d’un tournevis, fixez solidement chaque support métallique à la remorque. Servez-vous d’un dernier support pour constituer la barre transversale de la remorque. Veillez à chaque étape à ce que les vis soient solidement serrées.

Faites par précaution et en fonction du nombre de place que vous prévoyez pour la remorque, deux barres transversales. À présent, installez des porte-vélos classiques au niveau de chaque barre transversale de façon horizontale. Vous aurez au cours de cette même action à utiliser aussi des vis pour bien serrer chaque côté.

Prévoyez par ailleurs un espace pour installer une bâche après votre fabrication. Le rôle de la bâche est de protéger l’espace creux situé entre les porte-vélos et le support métallique de la remorque. Cela vous évitera quelques désagréments en temps de pluie sur la route.

A consulter aussi : Où faire du ski nautique en France ?

Quelques précautions à prendre

En fabriquant votre remorque, vous devez vous assurer au préalable que les outils que vous utilisez répondent aux normes en vigueur. En effet, votre remorque doit permettre de vous identifier. Pour cette raison, vous devez prévoir un emplacement pour fixer votre plaque d’immatriculation.

C’est un aspect très important si vous voulez être en mesure de circuler avec votre remorque en toute quiétude. Par ailleurs, les dimensions doivent aussi correspondre à ce que prévoit la loi à cet effet. Une fois toutes ces conditions rassemblées, vous serez en mesure de rouler tranquillement dans les rues avec votre porte-vélo remorque.

En résumé, vous devez savoir qu’il est bien possible de vous fabriquer un porte-vélo remorque si vous disposez de quelques compétences en bricolage. De même, pour le faire vous n’avez pas besoin de suivre une formation particulière en travail manuel. Juste un peu d’imagination et de pratique.

mon-porte-velo.com