franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment entretenir une défonceuse ?

test défonceuse

Pour que la défonceuse puisse durer dans le temps, s’y familiariser ne suffit pas. En effet, il est important de bien l’entretenir en faisant une maintenance plus régulièrement possible.

La défonceuse : la maintenance de routine

Pour que votre appareil puisse fonctionner comme il se doit, vous devez faire une maintenance de routine. Pour ce faire, vous devez d’abord l’éteindre et la débrancher. Ceci pour garantir votre sécurité en évitant les accidents. Il faudra, par la suite, bien vérifier de manière périodique l’usure de la défonceuse. Si vous constatez des dégâts ou autres problèmes, vous devez y remédier sans attendre.

Voir un guide sur comment choisir une défonceuse.

La défonceuse : la maintenance des pièces

Chaque lame doit être inspectée soigneusement et doit se positionner correctement avant chaque utilisation. La base doit être huilée et les brosses accessible par les côtés. Le collier de serrage doit aussi être vérifié régulièrement en retirant la pince et l’écrou après chaque maintenance. Son nettoyage se fait dans un bain de solvant. Les bords de lame doivent également être aiguisés et toutes les pièces bien alignées. Il est à noter que la majorité des parties constituant une défonceuse doit être régulièrement lubrifiée. S’il y a un souci au niveau d’une des pièces, il est impératif de la remplacer rapidement.

Autres gestes à faire pour bien entretenir votre défonceuse

Pour que votre appareil puisse fonctionner correctement, vous devez l’installer sur un support correspondant et le connecter idéalement à un système de collecte de poussière. Si vous travaillez dans un milieu fermé, vous devez vous assurer que votre espace soit propre et sans poussière afin d’éviter la surchauffe de votre appareil. Aspirez de manière régulière tous les débris présents en haut et en bas de votre défonceuse et nettoyez l’intérieur pour qu’elle se refroidisse d’elle-même. Vous devez aussi nettoyer les roulements et les paliers après chaque usage. Enfin, votre machine doit être placée en lieu sûr et sécurisée, qui n’est pas exposée à la poussière ni à la rouille. Le plus conseillé serait alors de le placer dans un endroit sec.

Pour bien entretenir votre défonceuse, vous devez faire une maintenance de routine en vérifiant le plus régulièrement toutes les pièces et les remplacer si nécessaire.

Lire aussi :Les différents types de défroisseurs vapeur / Le pistolet à peinture et ses atouts/Techniques correctes de taille des haies

https://www.youtube.com/watch?v=AD1nLYm9ocY