franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment fonctionne une machine à pain ?

fonctionnement machine a pain

Globalement, les machines se composent d’une cuve avec des coins arrondis, qui présentent dans la partie centrale une palette entraînée par un mécanisme de rotation, qui est une sorte de petit mélangeur de pâte à pain. La cuve centrale est entourée par une résistance qui chauffe l’intérieur tant au cours du programme d’élevage et de fermentation, que pendant le programme de cuisson.

Les cuves de la machine à pain ne se lavent pas normalement après que vous préparez le pain, mais les essuyer avec un chiffon doux et sec. Retrouver toutes les infos sur les machines à pain sur cette page. Si vous préparez de la confiture il faut laver la cuve, mais ne pas utilisez de détergent à vaisselle ou d’éponge abrasive parce que vous risquez d’endommager le revêtement en téflon.

L’utilisation d’ingrédients se faite comme suit :

  • Les ingrédients devraient être utilisés à une température ambiante. S’il fait très chaud vous pouvez utiliser des ingrédients un peu plus froids, et s’il fait froid dans la salle, les fluides chauffants sont utilisés, mais pas plus chaud de 35 degrés Celsius, parce que les propriétés de la levure seront annulées.

  • Mesurer les ingrédients avec soin, en respectant les spécifications des recettes. Utiliser une balance de cuisine, le bêcher et la cuillère fournis par le fabricant.

A lire aussi : Pourquoi avoir un auto-cuiseur ?

  • N’ajoutez pas plus de levure que mentionner dans la recette, bien que vous croyiez que les augmentations déterminent une levure rapide de pain, l’effet obtenu sera le «effondrement» du pain pendant la cuisson

  • Ne pas ouvrir le couvercle de la machine à pain trop souvent au cours de la préparation du pain, vous pouvez l’ouvrir si vous voulez ajouter des ingrédients (raisins secs, olives, etc.).

  • Si au milieu du processus de cuisson il y a de la farine non incorporée ou la pâte est trop molle, complétez avec de l’eau/farine jusqu’à obtenir une consistance optimale. Progressivement, ajouter 1 cuillère de farine et il faut attendre l’incorporation, après on peut tester la consistance. L’optimum est d’avoir une pâte homogène qui ne colle pas aux parois du réservoir, qui a incorporé tous la farine.

A voir également : Les recettes de pain maison sur atelierdeschefs.fr