franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

Comment choisir une nouvelle raquette de badminton ?

Tout « badiste » (comprenez joueur de badminton) qui se respecte s’est déjà surement posé la question, ne serait-ce qu’une seule fois. Face à une très large variété de modèle : comment choisir une nouvelle raquette badminton ? Comme il s’agit du principal outil du joueur, qui affecte grandement son jeu et sa progression, le choix de la raquette ne doit jamais être fait à la légère. Il faut ainsi éviter le piège d’acheter en considérant uniquement le prix. Au contraire, il est primordial de considérer les caractéristiques de la raquette et surtout, de voir de près certains critères pour choisir en choisir une nouvelle.

Le budget

Certes, il ne faut pas choisir une nouvelle raquette badminton en considérant uniquement le prix, par contre, il est nécessaire de se fixer un budget. Comme pour beaucoup de produits, en matière de raquette, plus on monte en prix, meilleure est la qualité. Si possible, il est donc préférable d’opter pour les modèles haut de gamme (plus d’une centaine d’euros).

Néanmoins, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une raquette haut de gamme, surtout si l’on débute ou lorsque l’on est un badiste du dimanche. Cette catégorie de joueur pourra très bien se contenter de raquette de milieu de gamme et éventuellement, d’entrée de gamme. Pour bien commencer et trouver le matériel qu’il vous faut voici le site que je vous recommande.

La rigidité

Une fois le budget fixé, place aux caractéristiques techniques de la raquette. Et le premier élément à considérer est la rigidité du shaft (la tige). Sans trop entrer dans les détails, on distingue trois degrés de flexibilité.

Les shafts souples qui offrent confort et une assez bonne longueur de volant, mais qui entraînent une perte de précision.

Les shafts semi-rigides qui offrent sécurité et polyvalence, mais qui n’offrent pas de réels avantages lorsque le joueur adopte un style de jeu particulier.

Les shafts rigides qui se démarquent par leur très grande précision ainsi que par leur puissance accrue, mais qui est très difficile à maîtriser.

La rigidité du shaft de la raquette badminton se choisi en fonction du niveau du joueur, son expérience, mais aussi de la sensation recherchée.

L’équilibre

L’équilibre est une caractéristique tout aussi importante que la rigidité, car elle agit directement sur la maniabilité de la raquette. Il faut choisir une raquette dont l’équilibre correspond au profil du joueur. Il existe trois types d’équilibres : en tête (pour la puissance, mais peu maniable), neutre (maniable et polyvalente) et en manche (maniable et très réactive).

Un joueur qui joue en attaque ne choisira donc pas une raquette ayant le même équilibre qu’une raquette d’un défenseur.

Le poids

Même s’il est moins important que la rigidité et l’équilibre, le poids mérite d’être pris en compte dans le choix d’une raquette badminton. Pourquoi ?

Une partie de badminton peut durer plusieurs minutes durant lesquelles les joueurs doivent tenir fermement la raquette, la soulever, frapper le volant avec, etc. ce qui peut représenter beaucoup de travail. Afin de préserver le poignet et de réduire le travail du bras, il est préférable de choisir une raquette dont le poids convient n’incommode pas le joueur. Attention, si pour certains la légèreté est gage de performance, pour d’autre les choses peuvent être différentes.

A lire aussi : Qu’est ce qu’un drone ?