franceterroirs.fr

Découvrez les bons produits de la France

6 conseils de pro pour choisir un ventirad

acheter ventilateur processeur

Le choix d’un ventirad est extrêmement important, car il définit les performances de votre ordinateur et même sa durée de vie. On vous donne ici 6 conseils de pro qui vous aideront à ne pas vous tromper.

1er conseil : vérifiez la compatibilité

Les ventirads sont fabriqués pour être connectés à une carte mère pour fonctionner normalement. Il faut donc que le socket sur lequel ils doivent être posés soit parfaitement adapté. Par chance, vous pouvez tomber sur des sites comparatifs détaillant la compatibilité des ventilateurs processeurs.

2e conseil : vérifiez les dimensions

Votre ventirad doit principalement couvrir le processeur pour le refroidir, mais puisque toutes les unités centrales ne sont pas les mêmes, vous devez tenir compte des différentes dimensions pour effectuer votre choix.

Le diamètre doit être conforme à l’espace disponible pour qu’il refroidisse effectivement le processeur et qu’il ne couvre pas d’autres pièces sur la carte mère.

3e conseil : vérifiez les nuisances sonores

Vous ne le savez peut-être pas, mais les ventirads émettent du bruit et le niveau de nuisance sonore dépend de la compatibilité qu’ils sont avec les performances de l’ordinateur.

S’ils ne sont pas conformes, c’est-à-dire que si l’ordinateur est beaucoup plus puissant que le ventirad, la carte mère le ferait tourner trop fort et cela émettra énormément de bruit. Ce qui peut être assez dérangeant.

4e conseil : choisissez un radiateur avec un bon matériau

La chaleur qui est émise par le processeur doit être captée par le radiateur avant d’être évacuée par le ventilateur. Il faut donc qu’il soit fabriqué avec un bon matériel pour capter le plus de chaleur possible. Privilégiez le cuivre à l’aluminium, car c’est un meilleur conducteur.

5e conseil : le système de fixation

Chaque ventirad est doté d’un système de fixation à la carte mère. Il faudrait prendre le soin de vérifier s’il est compatible avec la carte mère afin de ne pas endommager votre appareil au cours de l’installation.

acheter ventilateur processeur

6e conseil : la puissance du ventilateur

Il est conseillé de prendre un ventirad qui tourne au moins à 800 tours par minute. C’est le minimum vital pour avoir de bonnes performances avec votre ordinateur. Maintenant, si vous avez un PC gamer, il est clair qu’il faudra aller bien au-delà de cela.

Voilà, c’était 6 conseils pour choisir votre ventirad. Suivez-les scrupuleusement et vous doterez votre machine d’un système de refroidissement qui comblera vos attentes.

Lire aussi

Notre liste des meilleurs massicots